La Passerelle

Une structure Dolto
pour Villefranche de Rouergue
et toutes les communes alentours.

De la naissance à 4 ans, les enfants avec leurs parents   ou ceux qui s’en occupent peuvent venir à : la paserelle 2  Ils y rencontrent d’autres enfants et d’autres parents pour jouer, se détendre, être moins isolés, partager les joies, les difficultés quotidiennes et les questions qu’ils se posent.

 Les enfants sont reçus par les accueillants avec leurs parents, assistantes maternelles, grands-parents. Les futurs parents sont les bienvenus.

Ni inscription ni adhésion à l’association ne sont demandées.

 

EN SAVOIR PLUS ?

La Passerelle, Lieu d’Accueil Enfants Parents, est ouverte à Villefranche de Rouergue depuis octobre 2016. C’est un lieu de rencontre et de parole chaleureux et joyeux destiné aux petits enfants accompagnés de leurs parents ou de ceux qui s’en occupent. La Passerelle est une structure Dolto qui s’inscrit dans la filiation de la «Maison Verte» inaugurée à Paris par la célèbre psychanalyste Françoise Dolto en 1979. L’intérêt de ce lieu et le succès rencontré auprès des parents furent tels que de très nombreux lieux de cette nature se sont ouverts  en France et dans d’autres pays. 

A quoi sert La Passerelle ?

Les enfants, les bébés, de la naissance à la date anniversaire de leurs 4 ans, y sont des sujets à part entière. Ils y rencontrent d’autres enfants, d’autres adultes,  partagent les nombreux jeux mis à leur disposition, connaissent leurs premières expériences de socialisation dans la sécurité affective qu’offre la présence de leurs parents. Les adultes font connaissance, jouent avec les enfants, prennent le temps, échangent leurs expériences de parents. Ainsi certains parents sortent de leur isolement, d’autres trouvent du réconfort s’ils en ont besoin ou de nouvelles pistes de réflexion aux questions qu’ils se posent. Trois accueillants  sont présents chaque demi-journée d’ouverture. La confidentialité et l’anonymat administratif sont  de rigueur. Tout comme est garanti le respect de la culture de chacun, de sa religion, de son orientation sexuelle. La  Passerelle soutient les adultes dans leur difficile rôle d’éducation et favorise la confiance en leurs compétences de parents sans mettre en avant un modèle à suivre.

Qui peut venir ?

Tous les bébés et petits enfants, de la naissance au jour anniversaire de leurs 4 ans sont accueillis avec leurs parents, leurs grands-parents ou un autre membre de la famille ainsi qu’avec leur assistante maternelle. Les futurs parents sont les bienvenus. L’accueil se fait sans distinction des origines culturelles, religieuses ou sociales, sans distinction administrative. Celles-ci sont en tous points respectées.
Les adultes ou les enfants en situation de handicap, quel qu’il soit, sont bien sûr accueillis chaleureusement comme les autres, le bâtiment permettant si nécessaire le passage des fauteuils roulants.
L’accueil est administrativement anonyme. Seuls le prénom, l’âge de l’enfant et sa commune de résidence sont demandés. On vient à la Passerelle aux heures d’ouverture sans qu’il soit nécessaire de prévenir. Parents et enfants y restent le temps qu’ils veulent et y viennent aussi souvent qu’ils le souhaitent. Aucune inscription préalable n’est nécessaire ni adhésion à l’association. Une  participation financière est laissée à la libre appréciation de chacun, quand c’est possible.

 

LIEU de RENCONTRE et de PAROLE pour les PETITS ENFANTS et leurs PARENTS à Villefranche De Rouergue